Les Nouvelles de Charlène

Partir en voyage sans craindre l’inondation à la maison

Demain, c’est le grand jour : le départ en vacances ! La valise est prête. Le billet d’avion est imprimé. Mon lecteur mp3 est plein à craquer de musique pour tout le séjour. Sur ma liste de trucs à faire, tout a été « checké ». Il ne me reste plus qu’une précaution à prendre : m’assurer qu’une fuite d’eau toute banale ne va pas transformer mon appart en aquarium géant, comme la dernière fois !

La tête dans les vacances et les pieds dans l’eau

Ne me dites pas que ce sont des choses qui arrivent, parce que je le sais très bien : ça ne se produit qu’avec moi ! Combien a-t-on de chances de se retrouver les pieds dans l’eau dans son salon en rentrant de congés ? C’est comme cela que se sont terminées mes dernières vacances, après un séjour de rêve en Nouvelle-Calédonie. Une sorte de punition divine, sans doute : tu t’es amusée ? Souffre, maintenant !

Ce qu’il s’est passé ? Un truc tout bête : la fuite minuscule que tu n’as pas vue, juste sous ton lavabo de salle de bain, alors que tu t’imaginais déjà en train de griller sur la plage au soleil. Eh bien, la petite fuite est devenue grosse. Et elle a décidé que mon appart du 15e arrondissement de Paris serait bien plus chic avec 2 cm de flotte.

Autant vous dire qu’au moment de quitter mon chez-moi pour deux semaines de vacances chez mes parents, à Noël dernier, j’ai bien balisé. J’avais deux options : soit je prenais les devants et je préparais palmes et tuba de plongée pour mon retour. Soit je m’organisais pour éviter toute fuite en deux étapes : 1) vérification et 2) coordonnées d’un plombier Paris 15 laissées à la voisine.

Partir en voyage sans craindre l’inondation à la maison 1

Votre Charlène a toujours de bons tuyaux !

Vous l’aurez deviné : j’ai choisi la seconde solution. Et me voilà, la veille du décollage, prête à en découdre avec ma tuyauterie et mes robinets. D’autant qu’en plein hiver, histoire de compliquer les choses, le gel a une fâcheuse tendance à ronger les canalisations et à pousser l’eau à se faire la malle ! Pour vous épargner beaucoup de stress, je vous confie mes astuces.

Voici comment détecter une fuite chez vous avant un départ (plutôt pour un court séjour) à l’aide de votre compteur d’eau :

  • Commencez par fermer tous les robinets de l’appartement ;
  • Relevez les chiffres de consommation indiqués sur le compteur ;
  • Attendez au moins 2 heures ;
  • Retournez à votre compteur : les chiffres doivent être identiques.

S’ils ne le sont pas, les amis, vous voilà avec une fuite d’eau sur les bras ! Il faut alors mener l’enquête et trouver le tuyau fautif. Il en va de votre consommation (qui va augmenter, pour sûr), mais surtout de la sécurité du logement, car il est possible que cette fuite produise une micro-inondation. Si vous ne trouvez pas son origine, c’est un plombier qu’il faut appeler.

robinet d'eau

Précautions à prendre avant un long séjour

La liste des trucs à faire avant de partir en voyage est assez longue. L’eau, bien sûr, en fait partie : il ne suffira pas de vérifier que tous les robinets sont bien fermés et qu’une petite fuite n’est pas dans les tuyaux. Il faut carrément couper l’arrivée d’eau ! (Dans les appartements, le robinet est parfois situé à l’extérieur, sur le palier, dans un espace commun.)

Vous allez trouver ça bête, mais lors de mon « accident », j’avais omis de couper l’eau. Pourquoi ? Tenez-vous bien : parce que la dernière fois que j’ai voulu prendre toutes mes précautions avant de partir (c’était pour Berlin), j’ai coupé l’eau… et l’électricité ! Autant vous dire que mon congélateur puait la mort à mon retour. Heureusement que je n’étais partie que trois jours !

Aussi, jetez un œil à votre contrat d’assurance habitation, dans la partie « dégâts des eaux ». Et soyez certain que vous avez pris les mesures nécessaires qui correspondent aux conditions stipulées dans le contrat, pour qu’en cas de sinistre, l’expert mandaté par l’assureur ne vienne pas vous expliquer que vous ne serez pas indemnisé parce que vous n’avez pas respecté un alinéa.

Partir en voyage sans craindre l’inondation à la maison 4

Laisser l’adresse d’un plombier Paris 15 à sa voisine

L’idée, c’est que vous ne pouvez pas empêcher une fuite de façon certaine : il y a toujours un mauvais génie qui prend un malin plaisir à faire péter la canalisation qu’il ne faut pas, celle qui se situe avant l’arrivée d’eau ! La solution ? Demander à une personne de confiance de vérifier.

Un voisin ou une voisine, c’est mieux : en cas de souci, la réaction sera bien plus rapide. Mais si vous ne vous entendez pas avec vos compatriotes de palier, optez pour un bon pote ou une super amie. Quelqu’un a qui vous pouvez laisser vos clés sans craindre de retrouver vos tiroirs ouverts et votre télévision revendue sur Leboncoin.

Moi, j’ai choisi ma voisine, une charmante dame qui passe ses journées devant la télé. Je lui ai confié un trousseau de clés et l’adresse de ce site Internet qui propose de trouver des dépanneurs à proximité. Je lui ai bien expliqué comment mettre la main sur un bon plombier Paris 15, et lui ai donné toute latitude pour en contacter un si jamais elle avait le moindre doute.

Et vous savez quoi ? Non seulement je suis partie en toute confiance, et j’ai passé un séjour génial avec mes parents pour les fêtes, sans qu’aucune catastrophe biblique ne détruise mon appartement, mais en outre, ma voisine m’a remerciée 200 fois parce qu’elle n’arrivait jamais à trouver un plombier Paris 15 efficace et à un prix raisonnable.

Moralité : prenez soin de votre chez-vous avant de partir en vacances, et vous pourrez même faire des heureux autour !

Partir en voyage sans craindre l’inondation à la maison 5

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS