Accueil Cuisine Le tiramisu original et ses variantes, un dessert aux mille facettes

Le tiramisu original et ses variantes, un dessert aux mille facettes

1267

Le tiramisu, dessert italien par excellence, s’est décliné ces dernières années en une multitude de saveurs, et il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, je vais vous parler plus précisément des recettes de tiramisu originaux, mais avant intéressons-nous à son origine.

Les origines du tiramisu

Il apparaît sur nombre de cartes de restaurants : le tiramisu est un dessert phare des menus, que ce soit dans les petits bistrots ou sur les tables des grands chefs. D’origine italienne, ce mets sucré se présente en couches successives comprenant une génoise, une couche de crème constituée généralement d’œufs, de sucre, d’alcool – le plus souvent l’Amaretto – et de mascarpone, et le tout est saupoudré de cacao en poudre.

L’origine précise de ce dessert connu de tous reste floue, puisque sa recette n’apparaît dans aucun livre de cuisine jusqu’au milieu du 20ème siècle. On sait simplement qu’il est originaire d’Italie, et les ingrédients qui le composent le prouvent : l’Amaretto, cet alcool à base d’amandes, et ce fromage blanc typiquement italien qu’est le mascarpone lui donnent son caractère et sa saveur uniques.

Aujourd’hui nous trouvons des « tiramisus » industriels en magasin, mais aussi des glaces saveur « tiramisu » ou bien des biscuits secs, ce qui nous démontre la popularité de ce dessert.

Le tiramisu original et ses variantes, un dessert aux mille facettes

Le tiramisu original décliné sous toutes les formes et les saveurs

Le succès de ce dessert a fait que de nombreux chefs cuisiniers l’ont décliné à leur manière suivant leur goût ou bien avec les saveurs et les spécialités de leurs régions. Ainsi, tout en conservant la base de la recette « historique », à savoir une couche de génoise ou biscuit, une couche intermédiaire crémeuse et la couche supérieure saupoudrée ou décorée d’éléments comestibles donnant un effet visuel esthétique, de nombreuses déclinaisons existent : des versions sans alcool, aux fruits, light, aux parfums originaux (comme par exemple un tiramisu tomate et basilic).

Mais l’imagination des chefs ne s’est pas arrêtée sur les papilles, et ils ont cherché à sublimer ce dessert en le présentant sous de multiples formes : en gâteau géant, en verrine, ou bien de forme tout à fait déstructurée misant sur la saveur originelle revisitée.

Recette classique du tiramisu original et quelques variantes

 Le tiramisu est un dessert qui se prépare relativement vite dès lors qu’on possède tous les ingrédients. Il ne nécessite pas de cuisson, mais il faut prévoir le temps nécessaire à son repos dans le réfrigérateur – quelques heures ! – car c’est un dessert qui se mange froid. Voici l’une des recettes les plus simples dont je suis une grande adepte. Vous trouverez beaucoup de variantes de recettes de tiramisu sur le net.

 Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 80 grammes de sucre blanc ou roux selon vos préférences
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 grammes de mascarpone
  • une vingtaine de biscuits type boudoir
  • un bol de café noir refroidi
  • un verre à shooter (4cl) d’Amaretto
  • cacao en poudre

Séparez les blancs et les jaunes de vos œufs. Mélangez dans un saladier le jaune avec le sucre blanc ou roux et le sucre vanillé avec un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez-y l’Amaretto. Ajoutez-y ensuite progressivement le mascarpone. Montez ensuite vos blancs en neige, et incorporez-les délicatement au reste du mélange. Ce sera la couche crémeuse de votre tiramisu.

Imbibez vos biscuits dans le café froid puis disposez-les dans un plat ; ce sera la couche inférieure de votre tiramisu. Étalez dessus le mélange crémeux à base de mascarpone, d’œufs et de sucre.

Saupoudrez le tout de cacao, puis laissez reposer le tout au moins 3h au réfrigérateur. Attention, ne le mettez pas au congélateur pour un refroidissement plus rapide, cela dénaturerait votre tiramisu (je l’ai fait une fois, j’ai vraiment regretté…) !

Ceci est la recette de base. Vous pouvez lui apporter de nombreuses variantes pour en faire un tiramisu original, à savoir : ajouter au mélange crémeux du cacao, plus ou moins de sucre, du jus de citron, etc. Vous pouvez également faire une recette sans œuf .

Il est aussi possible de faire votre tiramisu en plusieurs couches avec deux ou trois couches de biscuit alternant avec des couches de mélange.

Le tiramisu original et ses variantes, un dessert aux mille facettes

Transformez votre tiramisu avec une touche d’originalité

Il est possible également de s’inspirer seulement de cette recette de base et de changer complètement les ingrédients et remplacer la couche de biscuits par une génoise faite maison avec des jaunes d’œufs ou bien d’autres biscuits comme les spéculoos, ou encore incorporer des morceaux de fruits coupés en dés dans votre préparation et décorer votre tiramisu  original non de cacao en poudre, mais de baies et de tranches d’ananas. Vous pouvez remplacer le mascarpone par du fromage blanc, ou l’Amaretto par du Grand Marnier. Malgré l’absence de ces ingrédients typiquement italiens qui donnent sa touche originale au dessert il vous est possible de créer votre propre tiramisu à votre image.

Le tiramisu original, ce dessert au joli nom, peut se retrouver dans vos assiettes et fait par vos mains sous de multiples aspects avec des saveurs variées, mais qui gardera tout de même cette touche italienne qui lui donne toute sa popularité.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)