Les Nouvelles de Charlène

Le vrai petit déjeuner anglais dans vos assiettes !

L’Angleterre, son horloge de Big Ben, son square Trafalgar, sa Reine et ses princes, ses grands magasins, son temps pluvieux… Et son fameux breakfast ! Impossible de passer à côté, c’est même la principale raison de mon goût pour la Grande-Bretagne, plus encore que Shakespeare et Hugh Grant réunis ! C’est simple, le petit déjeuner anglais, j’en ai fait une véritable passion, que j’ai décidé de partager avec vous.

Un repas so british

Vous le savez aussi bien que moi : il est très mauvais de sauter son petit déjeuner. C’est, dit-on, le repas le plus important de la journée. Pour ma part, je ne peux simplement pas m’en passer : faute d’avaler quelque chose de consistant après le réveil, je risque de mourir de faim avant l’heure du déjeuner. Et ce sont mes collègues de travail qui pâtissent de mes plaintes d’agonie.

Et quel est le meilleur breakfast du monde, selon une étude de 2010 portant sur 36 pays ? Le petit déjeuner anglais, of course ! Rempli de bonnes choses, très complet, riche en vitamines, ce repas à part entière est clairement le plus homogène et le plus nourrissant de tous ceux que j’ai pu faire à l’étranger.

Big Ben and Houses of parliament, London

Quand les clichés se vérifient

Alors, oui, le petit déjeuner anglais est un cliché absolu de la gastronomie britannique. Mais un cliché qui puise dans la réalité, car l’english breakfast est au menu de tous les restaurant du pays et se déguste particulièrement le week-end, dans le café de son quartier, en prenant son temps. Si vous avez passé la soirée à picoler dans un bar, sa consistance est réconfortante de bon matin. Croyez-moi.

Bien que les ingrédients soient amenés à changer selon les régions d’Angleterre, on y retrouve essentiellement : des saucisses, du bacon, des champignons, des œufs et des haricots. Patates sautées, boudin noir et foies de volaille sont en option. Autant dire que si vous êtes au régime sans gluten, vous êtes invité à passer votre chemin.

Toutefois, il faut savoir que ce repas du matin est une invention récente chez nos amis d’outre-Manche. Si vous voulez une preuve, ouvrez n’importe quel roman de Dickens : vous y verrez les personnages manger du porridge, du pain, de la viande (pour les plus riches), le tout arrosé de bière, en guise de breakfast. Point de saucisses, d’œufs ni de haricots, sir.

Le petit déjeuner anglais tel qu’on le connaît, avec sa consistance de fer, surgit pendant la Révolution industrielle à la fin du XIXe siècle : c’était l’étape indispensable avant de descendre à la mine ou de s’occuper des voies ferroviaires. Puis, c’est à partir des années 50/60 que, le tourisme se popularisant en Grande-Bretagne, ce breakfast devient le petit déjeuner standard.

Le vrai petit déjeuner anglais dans vos assiettes 3

La préparation du petit déjeuner anglais

Je dois vous avouer quelque chose : j’ai fait exprès de vous raconter tout ça… pour faire monter votre appétit ! On peut désormais passer aux choses sérieuses.

Commencez par prévoir les ingrédients, pour 2 personnes :

  • 4 saucisses
  • 4 tranches de bacon
  • 4 œufs
  • 200 grammes de champignons
  • 300 grammes de haricots blancs (si possible cuits dans une sauce tomate aromatisée, des « baked beans » en anglais)
  • Huile végétale
  • 4 toasts bien grillés
  • Et du Ketchup !

Traditionnellement, tous les ingrédients du petit déjeuner anglais sont cuits, sauf parfois les « baked beans » (mais je vous laisse seuls juges : moi je ne peux pas les manger froids).

Maintenant que tout est prêt, installez-vous aux fourneaux et suivez mes instructions :

  • Commencez par faire cuire les saucisses, environ 10 minutes, dans un peu d’huile (vous aurez préalablement percé quelques trous dans chaque saucisse à l’aide d’une fourchette pour aider à la cuisson).
  • Coupez vos champignons en morceaux, après les avoir lavés, et faites les cuire à part des saucisses à feu doux pendant 5 minutes.
  • En parallèle, versez les haricots blancs dans une casserole et faites-les cuire à feu doux quelques minutes, en remuant régulièrement.
  • C’est au tour du bacon de passer à la poêle, aux côtés des saucisses : 5 minutes suffisent, en retournant les tranches toutes les minutes.
  • Finissez par les œufs au plat, dans une poêle à part (il en faut, des instruments de cuisine pour faire un petit déjeuner anglais !), avec un peu d’huile.
  • Assaisonnez tous les ingrédients de sel et de poivre.
  • Servez le tout sur une grande assiette, badigeonnez de Ketchup et dégustez avec les toasts !

Après un petit déjeuner comme celui-ci, prévoyez quelque chose de léger pour le reste de la journée. Disons une soupe, ça devrait aller !

Inutile de vous préciser l’évidence, n’est-ce pas ? Votre breakfast doit être arrosé de thé british, de préférence celui qu’on consomme au petit déjeuner. Vous pouvez y ajouter un nuage de lait, mais le top du top, c’est une goutte de citron. Et n’oubliez pas de lever le petit doigt de la main qui tient la tasse tout en buvant : on est aristo ou on ne l’est pas !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS