Les Nouvelles de Charlène

Comment bien choisir le carrelage d’une salle de bain?

Le carrelage est un revêtement immobilier qui concerne l’ensemble des carreaux d’une surface. Il est un élément essentiel dans la décoration intérieure. Aujourd’hui, il offre une multitude de styles, de teintes, de dessins, de formes et de finitions. Dans une salle de bain, il peut être un élément décoratif incontournable. Mais comment bien le choisir ?

Quel matériau choisir pour le carrelage de salle de bain ?

Le choix des matériaux pour le carrelage de salle de bain est très vaste. Il existe par exemple le grès cérame qui est extrêmement résistant et très robuste. Il offre de nombreux rendus colorés, émaillés, avec ou sans reliefs, en imitation bois, béton, ou pierre naturelle… Puis, on peut trouver un carrelage imitant la pierre naturelle qui est très en vogue actuellement. Les finitions satinées sont les plus appréciées par rapport aux finitions brillantes. Ce type de carrelage est idéal si on souhaite avoir une décoration contemporaine. En revanche, si on est traditionnel, le mieux c’est d’opter pour le carrelage en faïence fabriquée à partir de terre cuite et d’argile. Celui-ci a l’avantage d’être facile à entretenir et il offre de multiples choix de styles et de couleurs.

Outre ceux-ci, le carrelage en pierre naturelle comprenant de l’ardoise, du marbre et du granit entre de plus en plus dans les pièces d’eau. Celui-ci offre un rendu très design et il est très solide. La diversité de leurs couleurs peut créer une ambiance d’une salle de bain nature.

Conseils pour bien choisir le carrelage d’une salle de bain ?

Dans la rénovation d’un intérieur ou la construction d’une maison neuve, le choix du carrelage est une étape importante. Dans une salle de bain, le format ainsi que la couleur du carrelage doit s’accorder à la surface de la salle de bain. Il est conseillé d’opter pour des couleurs claires si la pièce est petite. Mais il faut aussi prendre en compte la taille du carreau. L’idéal est de prendre les petits modèles. Il est tout à fait possible de réaliser un calepinage qui est une méthode d’agencement des carreaux entre eux. On peut s’amuser à combiner plusieurs formats différents, les carreaux carrés avec ceux rectangulaires, par exemple, et à associer différents coloris. 

Par ailleurs, dans le choix de carrelage de salle de bain, il est préconisé de se référer à la norme française UPEC qui classe les types de carrelage selon quatre critères notamment U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l’eau, C pour celle aux produits chimiques et produits d’entretien. Pour la salle de bain, il est recommandé de retenir un carrelage classé  E et C qui sont les 2 facteurs essentiels à prendre en compte. En cas de doute, il est mieux de faire appel aux conseils des professionnels ou de consulter le site reflex-boutique.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS