Parfois c’est impossible de se restaurer à l’extérieur soit parce qu’il n’y a rien à proximité soit parce que le choix est trop limité. Heureusement vous avez toujours la possibilité de vous préparer un repas à l’avance. Vous voulez savoir comment vous concocter un repas savoureux que vous pourrez emmener où vous voudrez. Que ce soit pour aller au travail ou partir à l’aventure, je vous dis comment faire un plat digne de ce nom !

Les avantages du repas à emporter

Le principal intérêt du repas que l’on cuisine chez soi est de pouvoir contrôler :

  • Les ingrédients utilisés (pratique en cas d’allergies)
  • Son budget

En effet, c’est la parade idéale pour couper dans les dépenses superflues. Vous ne pouvez pas arrêter de manger mais vous pouvez éviter les restaurants et autres fast-foods qui grignotent votre salaire tous les mois. Quand on travaille, ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de cuisiner et de s’organiser pourtant avec quelques petites astuces c’est tout à fait faisable !

Cependant, transporter son repas n’est pas valable uniquement pour ceux qui ne peuvent pas rentrer prendre leur déjeuner chez eux. Vous pouvez aussi prendre un encas pour faire un pique nique afin de profiter d’une journée ensoleillée ou pour le côté pratique dans une journée chargée. En effet, cette option est parfaite pour faire une pause rapide, économique et croyez-moi, cela peut être parfaitement équilibré !

Comment se préparer un bon repas à emporter ?2

Une question d’organisation

Avant toute chose, vous devez avoir les bons outils ! Pour faire de ce moment une routine agréable, offrez-vous une boîte à lunch s’il s’agit du repas du midi à prendre au bureau (ou en dehors) ou optez pour un joli panier à pique nique pour partir à la découverte du monde avec votre famille. Grâce ces équipements, vous aurez plus envie de faire des efforts. Préparez tout le nécessaire prêt à l’emploi afin de faciliter l’opération :

  • Des récipients
  • Des verres
  • Des couverts

Si vous devez apporter votre déjeuner tous les jours au bureau, vous pouvez tout simplement cuire de plus grandes portions pour votre dîner afin de vous servir des restes le lendemain. L’idée de manger deux fois le même plat vous rebute ? Je vous comprends ! C’est important de varier les plaisirs mais cela n’empêche pas de rester pragmatique ! Avoir du riz en trop le soir peut être une excellente base pour une salade. Pour retrouver des idées de salades pour le midi, consultez cette page.

Comment se préparer un bon repas à emporter ?3

Les recettes

L’intérêt du plat à emporter est de pouvoir choisir des combinaisons en fonction de nos goûts. Vous pouvez ainsi personnaliser vos repas au lieu de choisir des formules par défaut. C’est également un merveilleux moyen de surveiller sa ligne. En effet, préparer son repas à l’avance permet de réfléchir calmement sans la faim au ventre. Vous ne pourrez plus reculer devant vos bonnes résolutions et choisir un plat plus calorique puisque ce sera le seul que vous aurez sous la main !

Enfin, n’oubliez pas que l’hiver n’est pas une raison pour se laisser aller à courir au chaud dans les restaurants (même si vous pouvez vous en offrir un de temps en temps) ! Il est tout à fait possible de se faire des repas chauds. Si vous avez besoin d’inspiration, je vous conseille la page suivante. Allez un petit effort et vous n’aurez plus à déguster tranquillement votre plat ! Pour finir, je vous ai sélectionné une vidéo qui vous montre cinq repas pour une semaine type de travail par exemple :