Les Nouvelles de Charlène

La restauration, un métier fait pour vous ?

Au moment d’arriver à la fin de mes études, j’ai lu beaucoup d’articles sur l’insertion professionnelle. Du coup, je suis tombée sur de nombreuses infos sur le métier de la restauration qui continue à recruter aujourd’hui. J’ai donc voulu vous écrire un article sur la question, qui sait, cela vous inspirera peut-être !

Pourquoi travailler dans la restauration ?

Il y a plusieurs raisons pour travailler dans la restauration. S’il quelques-unes d’entre elles vous séduisent, vous pouvez donc aimer y faire carrière ou y acquérir quelques expériences professionnelles !

  • Le nombre de recrutements dans la restauration : chaque année plusieurs millions de personnes sont embauchées pour travailler dans ce secteur. Ces recrutements concernent différents types de contrat (CDI, CDD, intérim ou encore stage). Ils sont soit à temps plein ou à mi-temps. Et la plupart d’entre eux concernent les travailleurs non qualifiés. De même, pour certains postes, il y a une réelle opportunité de travailler à l’international.
  • Le cadre de travail : Vous êtes amené à côtoyer le luxe d’un grand établissement et un personnel parfois issu d’horizons différents.
  • La facilité de monter en grade : Dans la restauration, on peut facilement gagner une promotion et améliorer par la même occasion notre pouvoir d’achat.
  • Le salaire : Le revenu minimum dans ce domaine est de 1 % plus élevé que le SMIC. En même temps, avec un diplôme de bac + 2, vous pouvez déjà espérer 2 000 euros au début.
  • Les horaires flexibles : Dans la restauration, la plupart des gens travaillent à mi-temps. Cela leur donne du temps à consacrer à leurs projets personnels, comme suivre des études en alternance.

La restauration, un métier fait pour vous1

Les différents métiers de la restauration

La restauration regroupe plusieurs métiers qui touchent à la filière culinaire, mais aussi à l’administratif et commercial. Voici la liste (probablement non exhaustive) de ces métiers :

  • Un chef de partie ou chef cuisinier avec les différentes branches de ce métier
  • Un chef gérant
  • Un cuisinier
  • Un pâtissier
  • Un pizzaiolo
  • Un traiteur organisation d’événement
  • Un sommelier
  • Un diététicien d’exploitation, etc.

Il y a, bien évidemment, les métiers très connus qui ne demandent aucune qualification préalable. Ce sont les postes de serveur/serveuse, commis de cuisine, plongeur, employé de café, etc.

La restauration, un métier fait pour vous2

Quelles sont les qualités à avoir pour pouvoir travailler dans la restauration ?

Malgré le nombre accru des annonces d’emploi dans la restauration, il faut tout de même posséder certaines qualités pour pouvoir intégrer un restaurant ou café. Vous devez absolument avoir une bonne condition physique, car les activités deviennent plus intenses à certains moments (l’heure du repas). Il est important d’être serviable et accueillant. Ces qualités sont toujours mentionnées dans les métiers où il faut accueillir des clients directement. En savoir plus ici.

Les conditions de travail dans un restaurant sont parfois contraignantes, d’où la nécessité d’être particulièrement motivé. Être à la fois polyvalent et autonome est nécessaire aussi, tout comme le fait d’être apte à travailler en équipe. Ce dernier implique bien évidemment un sens aigu de la communication et du relationnel. Surtout, n’oublions pas l’importance d’une bonne présentation (code vestimentaire et hygiène).

Et voilà tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la restauration ! Vous pouvez même y travailler sans aucun diplôme en poche, selon cet article de CIDJ, alors n’hésitez plus à envoyer votre candidature. Qui ne tente rien n’a rien !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS