La pierre réfractaire est un ustensile de cuisson dont on entend beaucoup parler depuis peu. Elle présente en effet de nombreux avantages. Mais avant de les énumérer, marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est cet accessoire devenu incontournable dans la préparation des plats à base de farine.

La pierre réfractaire, de quoi s’agit-il ?

Contrairement aux pierres classiques, la pierre réfractaire est une brique qui a cette particularité d’être hautement résistante à la chaleur. Apparue il y a plusieurs siècles de cela en Égypte, ses propriétés lui ont valu d’être utilisée à de multiples fins. On s’en sert par exemple pour la construction des cheminées et dans la fabrication des fours. Pizzaïolos, boulangers et plusieurs restaurateurs utilisent couramment de cette pierre dans leur activité professionnelle.

Véritable accessoire de cuisson, elle contribue grandement à la réussite des préparations de ces derniers. S’il existe pour eux des modèles professionnels adaptés à la taille de leur four, les particuliers ne sont pas lésés. Des enseignes comme Omniflamme mettent à la disposition de ces derniers des modèles spécialement développés pour des fours domestiques, vous permettant ainsi de bénéficier de tous les avantages d’une cuisson avec cet ustensile.

L’utilisation de la pierre réfractaire pour une cuisson optimale

Qu’il s’agisse de pizza, de pain ou de tarte maison, l’utilisation de la pierre réfractaire vous assure une cuisson professionnelle. Grâce à ses matériaux de fabrication, elle absorbe et accumule la chaleur plus efficacement que du papier sulfurisé. La chaleur ainsi accumulée sera par la suite répartie de manière uniforme et homogène, ce qui permet une cuisson des plats dans des conditions optimales.

Ainsi, bien utilisée, la pierre réfractaire est la garantie de réussir à chaque fois vos plats. S’agissant particulièrement des pizzas dont la cuisson n’est pas toujours évidente, avec cet accessoire vous aurez à la sortie du four une pâte fine sans aucun décalage entre des bords brûlés et un intérieur peu ou pas cuit. Vos pizzas seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec un goût authentique.

Une cuisson réussie grâce au bon choix de pierre réfractaire

Les excellentes propriétés de la pierre réfractaire permettent une cuisson digne d’un professionnel dans un four domestique. Il peut s’agir aussi bien d’un four électrique que d’un four à gaz ou au bois. Toutefois, pour que vos délicieuses recettes de pizza soient véritablement soumises à une cuisson dans des conditions optimales, il faut faire attention de bien choisir votre pierre. Outre les dimensions qui doivent correspondre à votre four, il faut également tenir compte de l’épaisseur.

En effet, la bonne épaisseur d’une pierre n’est pas la même selon qu’on possède un four électrique ou à gaz ou qu’on ait un four à bois. Dans le premier cas, il faut opter pour une pierre dont l’épaisseur ne va pas au-delà de 3 cm. Elle chauffera plus rapidement. Les pierres dont l’épaisseur est de 4 cm et plus sont plus indiquées pour les fours à bois. Leur puissance de chauffe étant meilleure, la pierre n’aura pas de mal à chauffer et à accumuler la quantité de chaleur suffisante pour une cuisson réussie à l’intérieur et à l’extérieur.

La pierre réfractaire est l’accessoire grâce auquel vous pouvez désormais réaliser vos pizzas maison en toute quiétude. Si vous ne l’avez pas encore utilisée n’hésitez pas, vous serez agréablement surpris.