En Asie, où on le consomme depuis des millénaires, le thé vert serait réputé guérir plus de 600 maladies. Les bienfaits du thé vert ont depuis traversé les frontières, puisque cette merveilleuse boisson est aussi très consommée sous nos latitudes. Si vous aimez sa légère saveur amère, découvrez aussi ses vertus thérapeutiques qui préservent notre équilibre et notre santé.

Les vertus du thé vert pour notre bien-être

Le thé vert possède de nombreuses qualités qui en font une boisson bénéfique pour notre équilibre et notre moral. La science a compris que cette plante, en renfermant de puissants antioxydants et de la théine, était l’allié naturel de notre jeunesse.

Un allié jeunesse et minceur

La catéchine est un antioxydant issu de la famille des flavonoïdes qui a un des effets les plus puissants pour prévenir l’oxydation des cellules et le vieillissement cutané. Sa concentration importante dans les feuilles de thé, favorise la jeunesse de la peau et la pureté du teint. Son action détoxifiante et drainante font aussi du thé vert un parfait thé détox. La théine qu’il contient est, en effet, bien connue pour son petit effet coup de fouet sur les graisses.

Un ami de la mémoire

Les bienfaits du thé vert ne sont plus à prouver pour notre cerveau ! Même si la théine est moins puissante que la caféine, elle est suffisante pour avoir un effet significatif sur nos fonctions cérébrales. Les bienfaits du thé vert s’inscrivent dans le temps, car l’EGCG, antioxydant vedette de la plante, auraient des effets certains pour prévenir les troubles d’Alzheimer et de Parkinson.

Un thé aux multiples vertus médicinales

Boisson apaisante sous nos latitudes, le thé vert doit sa réputation à ses multiples vertus médicinales en Asie. Comme un livre entier ne suffirait pas à passer en revue tous les maux dont il protège, nous nous attacherons à citer les principaux.

Le diabète

Plusieurs études tendent à démontrer les bienfaits du thé vert pour combattre le diabète de type 2. Car, l’EGCG, toujours cet antioxydant surdoué, est capable selon les études, de réduire la résistance à l’insuline chez les rongeurs. Or, la présence trop importante de sucre dans le sang des malades provient d’une résistance à l’insuline, ou d’une incapacité à la produire.

Les maladies cardiovasculaires

Les consommateurs de thé vert présentent un moindre taux de mortalité par maladie cardiovasculaire. Ce constat part d’études menées au Japon sur un échantillon de 40 000 individus observés sur une période de 11 ans. L’effet cardio protecteur du thé s’accompagnerait aussi d’une protection contre l’AVC.

Les cancers

Des scientifiques allemands ont remarqué que l’EGCG inhibait un enzyme impliquée dans la fabrication de la fameuse hormone du stress : la cortisol. Les dérèglements de cette dernière sont à l’origine du développement de nombreux cancers et provoquent de multiples dysfonctionnements dans l’organisme.

Ce thé aux multiples vertus recèle de bienfaits dans lesquels chacun est libre de puiser. Parfait thé détox pour certains, il est aussi un aide-mémoire et un allié santé pour d’autres. Pour mieux profiter de toutes ses qualités, il est recommandé de laisser le thé infuser au moins 6 minutes et d’avoir différentes variétés de base réunies dans un « kit thé ».