Déguster un verre de cognac Hennessy ne se fait pas n’importe comment. En effet, il faut prendre le temps de savourer les saveurs en bouche et de découvrir les détails de ce spiritueux. Plusieurs moments peuvent aussi permettre la dégustation d’un bon cognac : à l’apéritif ou bien après un bon repas.

Pour réussir sa dégustation de manière optimale, plusieurs détails doivent être minutieusement pensés. Il faut bien choisir son verre, conserver l’alcool à la bonne température et connaître les conseils de dégustation. Les détails se trouvent dans mon article !

Bien choisir son verre pour déguster son cognac Hennessy

Il existe différents types de formes de verre pour déguster cette boisson. Généralement, les amateurs utilisent un verre avec une forme de tulipe. Celui-ci est plus évasé en bas et il se resserre légèrement en haut. Ce verre est alors conçu pour apprécier encore mieux les arômes libérés par votre cognac.

Auparavant, il était courant de déguster son cognac ou d’autres alcools avec un verre ballon. Cependant, ces formes font remonter les odeurs d’un seul coup. Résultat, lors de la dégustation, l’odeur de l’alcool domine uniquement pour effacer les autres arômes présents. Une déception !

C’est donc pour cette raison que le verre en forme de tulipe arrive en tête chez les amateurs de cognac Hennessy. Avec celui-ci, la partie du haut du verre directement en contact avec les lèvres est plus fine. Elle permet alors une dégustation agréable et une meilleure appréciation des goûts et des odeurs. Il est donc particulièrement important de bien choisir son verre avant de passer à la dégustation de son cognac favori.

À quelle température doit être servi le cognac ?

Il faut retenir une chose : les arômes se libèrent plus facilement lorsque la liqueur est à température ambiante. Par conséquent, il n’est pas utile de chauffer votre verre si l’alcool est déjà conservé dans une pièce à la température douce. Toutefois, il faut éviter de déguster son cognac lorsque les chaleurs sont trop fortes. En effet, la chaleur a tendance à accentuer l’odeur de l’alcool pour finir par étouffer les autres arômes.

Conseil : si vous tenez tout de même à déguster du cognac sous de fortes températures, il est conseillé d’opter pour une bouteille jeune. Avec ce choix, vous pouvez tout à fait ajouter des glaçons pour obtenir une liqueur fraîche et agréable. Découvrez des conseils pour améliorer votre quotidien via le site mistergoodman.fr.

Les conseils à suivre pour profiter de sa dégustation de cognac Hennessy

Plusieurs arômes peuvent être identifiés lors de la dégustation de cognac. Il est possible de trouver plusieurs familles d’arômes :

  • Les fleuris,
  • Les boisés,
  • Les épicés,
  • Les fruités.

Ces différentes odeurs peuvent atteindre les narines dès la première approche. Il faut alors y penser avant même de déguster son cognac pour les découvrir. Évidemment, il faut éviter certains rituels pour optimiser sa dégustation. Par exemple, il est fortement déconseillé, contrairement à l’image qui est souvent donnée, de déguster son cognac Hennessy en fumant. La cigarette a tendance à modifier le goût des arômes ou même à les masquer. Le café peut aussi avoir le même effet. Pensez-y !

Cependant, d’autres gestes peuvent, au contraire, être vivement conseillés. C’est le cas pour la prise de quelques gorgées d’eau durant votre dégustation. Vous pouvez même aller jusqu’à déposer une goutte d’eau dans votre verre afin de faire sortir plus facilement les arômes de votre cognac Hennessy. Une technique à retenir si vous avez des difficultés à les ressentir.

Il faut aussi savoir qu’il faut bien plus d’une gorgée pour apprécier convenablement les arômes du cognac. Ainsi, vous pouvez commencer par sentir seulement celui-ci avant d’y tremper vos lèvres. La deuxième gorgée a rarement les mêmes saveurs que la première. Et pour cause, le goût a tendance à s’étaler au fur et à mesure du temps. Il faut alors prendre le temps de découvrir toutes les sensations. La dégustation d’une gorgée peut alors prendre plusieurs secondes comme le précise l’article sur le sujet provenant du journal sudouest.fr.

En définitive, la dégustation d’une bonne bouteille de cognac Hennessy ne se fait pas à la légère. Il est important d’être au point sur les accessoires indispensables à une bonne dégustation. Il faut aussi prendre le temps de bien découvrir les goûts et les odeurs afin de profiter pleinement de ce moment.