Les Nouvelles de Charlène

Comment devenir Vegan en trois étapes ?

Vegan, un mode de consommation et de vie sain, respectueux de la nature terrestre comme des animaux. Comment devenir Vegan en douceur ? C’est ce que nous allons voir.

Végérarien, végétalien, vegan, quelle différence ?

Tout d’abord, quelques définitions :

  • Végétarien : personne ne consommant que des végétaux, ainsi que du lait, des œufs et du miel. Pas de viande, ni poissons ou fruits de mer
  • Végétalien : personne qui s’en tient aux végétaux. Ni lait, ni œufs, ni miel.
  • Vegan : végétalien qui, outre l’alimentation, refuse d’utiliser des produits d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie : habits, chaussures, cosmétiques et autres objets divers. Un mode de vie jugé idéal, vers lequel la plupart des végétaliens veulent tendre.

Il s’agit du mode de vie que nous nous apprêtons à décrire.

Pourquoi cesser de manger de la viande ?

Depuis quelques années, de nombreuses raisons sont avancées afin d’incriminer la surconsommation de viande. En voici quelques-uns :

Côté santé, l’excès de viande rouge ((bœuf, veau, agneau, canard, diverses charcuteries) :

  • Favorise le cancer, surtout le cancer de l’intestin selon une étude de la European Prospective Investigation into Cancer (EPIC) de 2005 et une autre du World cancer research en 2007
  • Est une des raisons de prise de poids (si la consommation n’est pas associée à une activité sportive régulière) et accroit les risques de maladies cardio-vasculaires
  • Comporte aussi des facteurs cancérigènes à travers son mode de cuisson (grill, barbecue, poêle avec des graisses).

Coté écologie, ces animaux d’élevage sont la cause de :

  • 18% des émissions de gaz à effet de serre
  • 9 fois plus de pollution à l’azote (par les excréments) que celle causée par toute la population humaine sur Terre
  • L’utilisation de 33% des surfaces cultivables de la planète

Côté droits des animaux, la suppression définitive de la souffrance animale est l’un des fondements du mouvement vegan. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à surfer sur le site www.L214.com.

Comment devenir Vegan en douceur ?

Manger végétarien

Pour commencer, téléchargez le Kit des Végétariens débutants, qui est très bien fait et vous donnera des idées de menus rapides, vous guidera pas à pas dans votre réflexion vegan, vous aidera à rester en forme et conserver un poids de santé, et répondra à tous vos questionnements en termes de grossesse, d’alimentation des enfants, des athlètes, etc.

Vous pouvez également consulter des sites en ligne de recettes végétaliennes, tels que Recettes Vegan ou Cuisinez Végétalien.

Et, à ce lien, dix choses marrantes que décrit une vegan convertie sur son nouveau mode de consommation ! Vous serez surpris (agréablement).

Bannir les produits testés sur les animaux

Comment devenir vegan en trois étapes ?

Normalement, la Directive européenne Cosmétiques a banni tous les tests sur animaux depuis 2009, mais trois tests demeurent à ce jour autorisés :

  • Les tests de toxicocinétique (qui permettent de déterminer l’évolution d’une substance toxique dans un organisme vivant au fil du temps)
  • De toxicité des doses répétées (effets d’une exposition journalière répétée à une substance durant une partie ou la majorité de sa vie)
  • Et la toxicité sur la reproduction (conséquences sur les fonctions ou capacités de reproduction, mâle et femelle, ainsi que les effets sur l’allaitement).

Consultez la liste des produits labellisés One Voice à ce lien.

S’habiller sans cruauté

La dernière étape est de cesser d’acheter des vêtements, chaussures et autres accessoires issus du commerce de peaux et fourrures animales. Le cuir, la fourrure, la laine, la soie sont les principaux concernés.

Il existe toujours des alternatives, faux cuir, matières naturelles végétales telles que le coton ou le lin, fibres synthétiques (polyester, acrylique) qui possèdent des qualités autant sinon plus importantes (élasticité, résistance, séchage rapide, peu froissable, etc.)

Si vous souhaitez vous renseigner sur le régime vegan, sur tous les sujets et dans toutes les sphères, économiques, gastronomiques, sociales, people… Consultez le vegemag.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS