Les Nouvelles de Charlène

Manger bio : les clés d’une alimentation saine ?

Le bio, c’est bien, mais que sait-on réellement sur ce type d’agriculture et sur les produits qui en résultent ? Attention, on ne change pas son alimentation du jour au lendemain. Pour une évolution durable de votre consommation, je vous propose quelques conseils pour passer au bio et surtout pour le faire bien !

L’agriculture bio

Les règles de l’agriculture biologique sont simples : elles interdisent l’usage de produits chimiques comme les pesticides ou encore les OGM. L’agriculture biologique c’est aussi un respect de la qualité de l’eau. Elle permet d’éviter la contamination des eaux superficielles et souterraines mais aussi de diminuer leur teneur en nitrates. En effet, les agriculteurs utilisent des engrais organiques pour fertiliser le sol mais toujours avec parcimonie.

C’est donc un fait que l’agriculture biologique participe à la conservation de l’eau et des champs afin de cultiver sans dégrader nos ressources naturelles. Si vous avez un doute en magasin, sachez que le label AB certifie les produits bio issus de pratiques contrôlées. Vous pouvez désormais trouver tous les articles du quotidien avec le label bio cependant vous devrez parfois aller dans des magasins spécialisés. Et oui, malgré l’arrivée du bio dans les supermarchés, il ne reste qu’un rayon parmi les autres. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous conseille le site agencebio.org.

Manger bio, les clés d'une alimentation saine ?2

Comment s’y mettre ?

Manger bio c’est avant tout éviter les pesticides. Dire que les produits bio ne contiennent pas de pesticides est faux mais vous avez en moyenne 30 % de nitrates en moins par rapport aux produits classiques. Alors même si les bienfaits des produits bio n’ont toujours pas été démontrés, on sait formellement que c’est moins nocif pour la santé d’en consommer. Je vous recommande le site du magasin Nature Corner, vous y retrouvez une sélection de produits naturels.

Attention, je vous déconseille fortement de changer d’alimentation du jour au lendemain ! Vous pourriez faire une mauvaise réaction. En effet, lorsque vous abandonnez les produits classiques, votre organisme doit éliminer les toxines petit à petit sinon vous risquerez d’avoir des effets secondaires violents comme :

  • Des ballonnements
  • Des diarrhées
  • Des boutons
  • Des maux de tête

Manger bio, les clés d'une alimentation saine ?3

Manger bio : pourquoi ?

Après cette période de transition, vous verrez néanmoins les effets bénéfiques de l’alimentation bio :

  • De l’énergie à revendre
  • Une belle peau
  • Un bon transit
  • Une régulation de votre poids
  • Un sommeil de meilleure qualité

Avec cela, je vous le dis votre humeur aussi sera au top ! C’est loin d’être une formule magique. Vous n’obtiendrez pas de résultats extraordinaires si vous ne mangez que des gâteaux aussi bio soient-ils. Vous devez également manger équilibré. L’avantage avec le bio c’est que vous consommerez des produits de saison. Essayez de manger une partie de vos fruits et légumes crus pour bénéficier de tous les nutriments. Manger lentement, dans le calme et surtout un peu de tout en quantité raisonnable. Voilà, rien de bien compliqué ! Vous retrouvez plus de conseils sur la page suivante.

Et pour finir un peu d’humour avec un remake irrésistible de « Star Wars » version bio la « Grocery Store Wars » :

Alors rejoignez vite la rébellion biologique et combattez le côté obscur de la ferme avec les produits bio !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS